Strasbourg, août 2020. Au théâtre de La Choucrouterie, une troupe d’amateurs prépare La Meguile d’Itzik, cycle poétique parodique inspiré du Livre d’Esther lu chaque année dans les synagogues lors de la fête de Pourim. En pleine répétition, un fauteuil suspendu au-dessus de la scène tombe et tue Amos Gergowicz, le metteur en scène. Simple accident ou crime prémédité ? Ce troisième polar d’Annette Fern est une enquête passionnante pétrie d’humour qui nous entraîne une fois de plus à la découverte de la culture juive en Alsace.
En Israël, des classes entières d’écoliers (école Gabrieli Carmel, Tel Aviv) ont porté des capes et des masques orange de Batman, en clin d’œil à la fois à la passion d’Ariel pour ce super-héros et aux cheveux roux des deux frères, tandis qu’un magasin de déguisements de Jérusalem proposait des costumes de Batman en l’honneur des Bibas pour seulement 10 shekels...(Crédit : Avshalom Sassoni/Flash90)
En l'honneur d'Ariel Bibas, les enfants de Jérusalem se déguisent en Batman orange pour Pourim. « Le cas d'Ariel, Kfir, Shiri et Yarden [Bibas] nous a tous touchés », a déclaré Sima Aaharon, l'institutrice de l'école maternelle. (Crédit photo : MARC ISRAEL SELLEM)
Le 17 mars 2025 à 20h, la loge Joseph Reich du B'nai B'rith de lyon reçoit, à l’occasion de Pourim, Hélène Papiernik, représentant le Collectif Pourim Shpil, pour une conférence dédiée au Pourim shpil.
Le 24 mars 2024, l'A.C.I.G. de Bordeaux a reçu le Collectif Pourim Shpil à l’occasion de Pourim dans la synagogue de Bordeaux et assisté à une représentation à la fois musicale et drolatique, comme il se doit, de la Meguila d’Esther.
Le Collectif Pourim Shpil a inauguré le Musée virtuel du Pourim shpil, le 19 novembre 2023 à l’Espace Rachi-Guy de Rothschild 39 Rue Broca, 75005 Paris avec un après-midi festif animé par Eden Gerber, clarinettiste, Sylvain Dubert, guitariste, Miriam Camerini, chanteuse qui ont présenté un spectacle original en yiddish, judéo-espagnol et français.
Le musée a été officiellement mis en ligne à 20H le 19 novembre.
Pour la première fois en France, en yiddish sous-titré français, projection du film DER PURIMSHPILER (THE JESTER), réalisé en 1937 par Joseph Green.
Intrigue amoureuse, voyages, musique et nostalgie, ne manquez pas ce chef-d'oeuvre dimanche 12 mars 2023 à 11 h au Cinéma Majestic Passy 18 rue de Passy 75016 Paris.
Article paru sur JForum.fr le 1er mars 2023 : Pourim
Article paru dans i24NEWS le 16 février 2023
Article paru dans les Cahiers Bernard Lazare n° 462 de Février 2023.
Article paru sur internet le 24/01/23 sur le site "JOURNAL DES FEMMES - FAMILLE"
LE POURIM D’ALGER DIT POURIM EDOM OU POURIM ENSARA
En 1492, les juifs ont été expulsés par les souverains d’Espagne, Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon, après avoir subi de terribles persécutions. Certains trouveront un refuge temporaire au Portugal, d’où ils seront expulsés quelques années plus tard dans des conditions encore plus dures.....
https://www.jforum.fr/comment-on-celebrait-pourim-a-alger-videos.html
Exposition du vendredi 11 au samedi 12 mars 2022 : vernissage à la Mairie de Paris Centre le 11 mars 2022.
Catalogue de l'exposition vendu à la boutique en ligne du Centre Medem : 12 € - cliquez ici
Du Pourim shpil à Broadway. Le théâtre yiddish en diaspora
Colloque du 21 novembre 2019 au mahJ à Paris, organisé avec la Revue d’histoire du théâtre et avec le soutien du YIVO Institute for Jewish Research. Né au Moyen Âge autour des célébrations populaires de la fête des Sorts (Pourim), le théâtre yiddish connaît un renouvellement spectaculaire à partir de la seconde moitié du XIXe siècle... (lire la suite).