
Page de garde du Haman des Hamans de Hersh Drimer, Pourim shpil publié à New York en 1944. Cliquez pour agrandir.
Le titre complet de ce Pourm shpil, écrit pendant la Deuxième guerre mondiale, allude de façon à peine codée à la terrible actualité de ce temps-là :
Le Haman des Hamans avec ses adjudants, ou, la vie impie de Schurach von Baldach. Un Pourim shpil du lointain passé, quand les Fils d’Israël étaient plongés dans le malheur, et quand le Créateur a libéré son peuple Israël au bon moment et envoyé la défaite aux ennemis d’Israël et à tout leur clique – c’est ainsi que devraient être liquidés tous les ennemis d’Israel, ainsi soit-il, amen et amen.
Cette pièce, comme son nom le laisse entendre – Schurach von Baldach ne peut que rappeler le nom du chef des Jeunesses hitlériennes et gauleiter de Vienne, Baldur von Schirach – est une allégorie sur les Hamans de l’époque hitlérienne : la tête au milieu du bas de la page ne laisse aucun doute.
L’auteur en est Hersh Drimer (Galicie, 20/12/1883 – New York, 20/2/1957). Né en Galicie d’une famille parvenue des Pays-Bas au Moyen Âge, il commence à publier des poèmes en 1902. Il finit par immigrer aux États-Unis en 1907 et y publiera des pièces de théâtre, des essais littéraires, artistiques et philosophiques en anglais et en yiddish. (source)
On peut lire ci-dessous la pièce en version intégrale (et en plein écran), suivie d’une postface de l’auteur.